Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poème & Littérature Romantique
Archives
  • 2015

litterature-2-aa7cb                 

concours-orphelins-irb

20 mai 2015

Chanson d'automne

Chanson d'automne est un poème de Paul Verlaine, publié dans le recueil Poémes Saturniens dans la section : "Paysages tristes"

C'est un des poémes les plus célébres de l'auteur car il a été utilisé pour annoncer le débarquement aux résistans normands à la radio anglaise (cf image) et a été repris par Serge Gainsbourg dans sa chanson-hommage : Je suis venu te dire que je m'en vais  (cf YouTube)

poste-radio

 

Chanson d'automne

Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

Blessent mon coeur

D'une langueur

Monotone.

 

Tout suffocant  

Et blême, quand  

Sonne l'heure,  

Je me souviens  

Des jours anciens  

Et je pleure

 

Et je m'en vais  

Au vent mauvais  

Qui m'emporte  

Deçà, delà,  

Pareil à la  

Feuille morte.

 

Ce poéme ayant pour théme principal la fuite du temps, est un parfait exemple de la mélancolie qui ronge l'auteur.

Le poème est composé de 3 sizains (6 vers)

Les vers sont tétrasyllabiques (4 syllabes)

Les rymes suivent le plan : AA/B/CC/B

 

Dans la première strophe, le personnage principal est l'automne grâce aux nombreuses personifications : en effet l'auteur prête à l'automne des capacités auditives car il peut entendre "les sanglots longs des violons", métaphore des sons du violon comparés à des sanglots longs pour évoquer la tristesse. L'auteur a fait un gros travail sur la sonorité : on retrouve plusieurs assonnances dont une en "l" qui se répéte tout au long de la strophe : "Les sanglots longs des violons" sans doute pour rappeler les larmes de l'automne blessé par le son du violon.

La seconde strophe se différencie vraiment de la premiére de part son rythme beaucoup plus rapide mais également de part sa plus grande profondeur. En effet, dans cette strophe la "langueur monotone" se transforme en suffocations et en pleurs. On trouve également l'apparition d'un nouveau théme du Romantisme : La fuite du temps avec le champ lexical du temps : "l'heure", "jours anciens" mais également "Je me souviens". On voit donc ici que Verlaine cherche à nous faire passer un sentiment de tristesse malgré une certaine fluidité dans son poéme.

Dans la derniére strophe, Verlaine ne cherche plus à lutter contre sa tristesse et se laisse, telle une "feuille morte", bercer par le "vent mauvais". L'auteur semble cesser toute résistance et s'abandonne à son sort.

Pour conclure, malgré la légerté d'écriture et la facilité de lecture, Chanson d'automne est un poéme qui a pour but de nous transmettre un sentiment de tristesse et de mélancolie.

Publicité
Commentaires
K
trouver l'interet historique du poeme chanson d'automne de paul verlaine
Poème & Littérature Romantique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 87 947

start-a-blog-now

 

Publicité