Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poème & Littérature Romantique
Archives
  • 2015

litterature-2-aa7cb                 

concours-orphelins-irb

20 mai 2015

L'Angoisse

L'angoisse, section « Melancholia » du recueil                                                                                                                                                                                                         Ce poème est composé de 2 quatrains et 2 tercets c'est donc un sonnet. Chaque vers est en alexandrin et les rimes sont embrassées dans les deux premières strophes puis s'en suit deux rimes suivis pour repartir sur quatres vers en rimes croisés.

téléchargement (1)

Dans le premier paragraphe, Verlaine parle de la nature, mais surtout de l'importance presque inexistante que cette nature à aux yeux de l'auteur. On comprend cela grace à la répetition de la négation: "rien de toi ne m'émeut,ni les champs nourissiers, ni [...], ni..." il accentu également cette impression avec les exemples qu'il donne: ce ne sont que des beaux aspects de la nature "echo vermeil des pastorales", "pompes aurorales"

Lors du second paragraphe, Verlaine se moque, ris, méprise presque tout cet ensemble qui compose notre monde. Il ne se préoccupe de rien, il est même indifférant face aux plus belle architectures: "je ris [...] des temples grecset des tours en spirales". Le bien et le mal n'ont même plus le moindre interet "je vois du même oeil les méchants et les gentils". Ce qui l'entoure est donc inutile pour lui, ce mépris pourrait aller jusqu'a son existance, ce qui montre que Verlaine se sent mal.

Dans le troisième paragraphe, Lorsque Verlaine parle de Dieu, de l'amour, c'est pour montrer que ce qu'il dis ne sont pas des paroles en l'air. Verlaine abjure et renie Dieu, ne veut plus entendre parler de l'amour: il cherche à être pris au serieux car on ne parle pas d'éléments omniprésents comme l'amour sans le vouloir. Verlaine insiste de plus en plus sur son désespoir.

Le dèrnier paragraphe débute par une antithèse "lasse de vivre, ayant peur de mourrir". Verlaine n'accorde plus aucune importance à son existance même, mais il angoisse quand même de voir venir la mort. Il ne sais donc pas quoi faire, il a autant peur de continuer à vivre que de mourrir. Il compare son ame à d'affreux naufrages car celle-ci est sans cesses tourmanté, à la recherche de la bonne décision à prendre.

 Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs
Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales
Siciliennes, ni les pompes aurorales,
Ni la solennité dolente des couchants.

Je ris de l'Art, je ris de l'Homme aussi, des chants,
Des vers, des temples grecs et des tours en spirales
Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales,
Et je vois du même oeil les bons et les méchants.

Je ne crois pas en Dieu, j'abjure et je renie
Toute pensée, et quant à la vieille ironie,
L'Amour, je voudrais bien qu'on ne m'en parlât plus.

Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille
Au brick perdu jouet du flux et du reflux,
Mon âme pour d'affreux naufrages appareille.

Publicité
Commentaires
T
salut, je tenais à te dire que ça m'a beaucoup aider. je cherchais un site avec des analyses littéraire pour mon travaille et je tombe la dessus. c'est tres concis et claire merci
A
Bonjour, il semble que vous avez des ads porno sur votre site<br /> <br /> Pourriez-vous les enlever svp? Car je dois me concentrer pour faire un commentaire mais les ads m'obligent a avoir des erections...
Poème & Littérature Romantique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 87 936

start-a-blog-now

 

Publicité